fbpx

All fields are required.

Close Appointment form
icon
Semaine nationale des personnes proches aidantes

Québec, le 2 novembre 2020 – Le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) est fier d’être partenaire de la Semaine nationale des personnes proches aidantes (SNPA), qui se déroule du 1er au 7 novembre. Le contexte de cette année si particulière nous rappelle encore plus l’apport essentiel des personnes proches aidantes et le Réseau de coopération des EÉSAD réitère son appui et son soutien auprès d’eux.

OEuvrant auprès de 100 000 personnes dont la majorité sont en perte d’autonomie ou ont des limitations fonctionnelles, les EÉSAD sont à pied d’oeuvre afin de soulager les efforts des personnes proches aidantes par une prestation de services à domicile de qualité dans toutes les régions du Québec. Alors qu’un québécois sur quatre aura plus de 65 ans en 2030, il est important de poursuivre une réflexion collective sur le traitement de ces 1,7 million de personnes proches aidantes qui assurent une aide indispensable aux personnes en perte d’autonomie ou ayant des limitations fonctionnelles.

Le Réseau de coopération des EÉSAD a d’ailleurs affirmé publiquement son appui aux personnes proches aidantes en participant aux consultations publiques du projet de loi 56, Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes et modifiant diverses dispositions législatives, et en déposant un mémoire de réflexion sur le soutien à domicile dans le but d’assurer la santé et la sécurité des personnes à domicile, un objectif partagé avec les personnes proches aidantes.

« Les EÉSAD contribuent à la qualité de vie des personnes en perte d’autonomie ou ayant des limitations fonctionnelles en leur procurant des services à domicile personnalisés et adaptés, mais elles favorisent aussi celle des aidants en leur accordant une tranquillité d’esprit par des services de répit et de surveillance », explique monsieur J. Benoit Caron, directeur général du Réseau de coopération des EÉSAD. Dans un contexte de vieillissement démographique, il est plus que jamais nécessaire de leur faire connaître les ressources disponibles. « La meilleure façon d’aider l’aidant, c’est d’abord et avant tout en aidant l’aidé. », poursuit monsieur Caron.

Le Réseau de coopération des EÉSAD invite tous les proches aidants, les membres de leur entourage et l’ensemble de la population à s’identifier ou à s’intéresser à ce mouvement collectif en utilisant le mot-clic #SNPA2020 sur les réseaux sociaux pour leur exprimer notre reconnaissance et leur dire un merci essentiel!

Campagne Chez moi pour la vie

Le Réseau de coopération des EÉSAD, en collaboration avec les EÉSAD du Québec, a lancé la campagne Chez moi pour la vie rassemblant une série d’actions ayant comme objectif de valoriser et de faire reconnaître le soutien à domicile au Québec. Chez moi pour la vie vise également à faire connaître et reconnaître le travail des EÉSAD et de leurs préposées d’aide à domicile qui sont, outre le réseau public, les plus grands prestataires de services à domicile au Québec.

Vous pouvez consulter le mémoire en cliquant ici.

À propos du Réseau de coopération des EÉSAD

Le Réseau de coopération des EÉSAD représente les entreprises d’économie sociale reconnues aux fins du Programme d’exonération financière pour service d’aide domestique (PEFSAD), par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), pour les services d’aide à la vie domestique (AVD). Les EÉSAD sont présentes dans les dix-sept régions administratives de la province. Ces entreprises, administrées principalement par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives, sont des organisations de proximité ancrées et voulues par leurs communautés. Elles offrent plus de sept millions d’heures de services à 100 000 personnes, dont près d’un million d’heures de services d’assistance personnelle et six millions d’heures de services en AVD. Les EÉSAD emploient plus de 9 400 personnes, dont 8 700 préposées et préposés d’aide à domicile possédant les compétences et l’expertise requises, afin d’assurer un soutien et des services à domicile de qualité aux citoyens qui en ont besoin. Si vous désirez en savoir plus sur les EÉSAD et le PEFSAD, nous vous invitons à visiter notre portail web : https://aidechezsoi.com.

  • Share This

About the author

icon

Marie-Ève Massicotte

Related Posts

There are currently no articles related to this post.