fbpx

All fields are required.

Close Appointment form
icon
Les préposé(e)s d’aide à domicile : des acteurs clés dans la prévention et le repérage de la maltraitance des aînés

Québec, 15 juin 2021 – Le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) souligne aujourd’hui, le mardi 15 juin, la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées.

Avec les événements de la dernière année, plus de personnes aînées ont vécu de l’isolement social, associé à une vulnérabilité accrue à la maltraitance. Avec leurs 9 000 préposé(e)s d’aide à domicile au Québec qui visitent plus de 100 000 usagers, les EÉSAD tiennent un rôle majeur afin d’établir un lien de confiance, de repérer et d’agir contre la maltraitance dont les préposé(e)s peuvent être témoins.

« Grace à la formation qu’elles reçoivent, les préposé(e)s d’aide à domicile forment une véritable armée d’yeux qui peuvent prévenir et repérer les situations d’abus envers les aînés » explique J. Benoit Caron, directeur général du Réseau de coopération des EÉSAD.

Aînés, proches aidants, préposées d’aide à domicile : tout le monde subit le contrecoup psychologique et la fatigue liés à la crise sanitaire. Il est d’autant plus important de veiller les uns sur les autres, de redoubler de prudence et de disposer des ressources nécessaires afin de pouvoir choisir de rester chez soi pour la vie, en sécurité et dans les meilleures conditions.

À propos du Réseau de coopération des EÉSAD

Les EÉSAD sont présentes dans les 17 régions administratives du Québec. Ces entreprises, administrées principalement par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives, sont des organisations de proximité ancrées et voulues par leurs communautés. Elles offrent plus de 7 millions d’heures de services à 100 000 personnes, dont près d’un million d’heures de services d’assistance personnelle et six millions d’heures de services en aide à la vie domestique. Les EÉSAD emploient plus de 9 400 personnes, dont 8 700 préposées et préposés d’aide à domicile possédant les compétences et l’expertise requises afin d’assurer un soutien et des services à domicile de qualité aux citoyens qui en ont besoin. Si vous désirez en savoir plus sur les EÉSAD, nous vous invitons à visiter notre portail Web : https://aidechezsoi.com.

  • Share This

About the author

icon

Marie-Ève Massicotte

Related Posts